Patrouille verte 2020

 

 

Pour une quatrième année consécutive, la Patrouille verte a visité durant l’été 2020 les résidents pour les sensibiliser à la valorisation des matières résiduelles

 

Sur la photo de gauche à droite: 
les étudiants de la Patrouille verte 2020 :
MIKELLANE PLOUFFE, ELIZABETH ÉMARD, LAURENCE LABONTÉ ET EMRICK VIENNEAU

Plus de 11070 résidences des municipalités de Amherst, Brébeuf, Huberdeau, Labelle, Lac-Saguay, La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge ont reçu la visite durant l’été 2020 de la Patrouille verte.

Dans 26 % des cas (2 850 maisons), les patrouilleurs ont réussi à échanger avec les résidents sur la collecte des matières organiques et des matières recyclables. Dans 49 % des cas (5 422), les résidents étaient absents, mais un accroche-porte était laissé sur place. Enfin, dans 25 % des cas (2 798), la Patrouille ne pouvait pas se rendre à la résidence (ex. clôture barrée en bordure de chemin) et donc aucun accroche-porte ne pouvait être laissé. Des copies sont disponibles dans les bureaux municipaux.

De plus, pour les municipalités de Lac-Saguay, La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge un billet de courtoisie pouvait être disposé sur les bacs selon les matières non-conformes présentes dans les bacs noirs, verts ou bruns. Enfin, pour les municipalités de La Macaza (travail complémentaire à l’été 2019), Nominingue et Rivière-Rouge un autocollant indiquant l’interdiction de mettre des matières recyclables et organiques dans les déchets était installé sur les bacs noirs accessibles.

Les patrouilleurs, toujours bien identifiés par leur dossard de sécurité, voyaient à ce que la population soit sensibilisé à diminuer la quantité de déchets enfouis (bac noir) et à participer pleinement à la récupération des matières organiques (bac brun), à la récupération des matières recyclables (bac vert), des encombrants, des résidus domestiques dangereux et matériaux de construction (écocentres de la RIDR et des municipalités) sans oublier les objets en bon état qui peuvent être apportés à l’Action bénévole de la Rouge à Rivière-Rouge, au Comptoir d’entraide de Labelle ou la Samaritaine à Mont-Tremblant.

Coordonnée par la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR), la Patrouille verte est un projet réalisé en collaboration avec la MRC des Laurentides et les municipalités participantes, avec l’aide financière du programme Emploi Été Canada 2020 et en plus pour les municipalités du sud d’Antoine-Labelle d’une subvention de Tricentris.