Patrouille verte 2019

 

Pour une troisième année consécutive, la Patrouille verte a visité durant l’été 2019 les résidents pour les sensibiliser à la valorisation des matières résiduelles


Sur la photo de gauche à droite: Francis Pepin et Rose-Marie Schneeberger de la RIDR,
les étudiants de la Patrouille verte 2019 : Emrick Vienneau, Rosalie Lalonde, et Céleste Cousineau
ainsi que le député fédéral Labelle-Laurentides, M. David Graham

Sous le thème Composter, c’est à votre portée, plus de 5728 résidences des municipalités de Brébeuf, Labelle, La Conception, La Minerve, La Macaza, ont reçu la visite durant l’été 2019 de la Patrouille verte.

Dans 28 % des cas (1 592 maisons), les patrouilleurs ont réussi à échanger avec les résidents sur la collecte des matières organiques et des matières recyclables. Dans 63 % des cas (3603), les résidents étaient absents, mais un accroche-porte (voir exemple ci-dessous) était laissé sur place. Enfin, dans 9 % des cas (533), la Patrouille ne pouvait pas se rendre à la résidence (ex. clôture barrée en bordure de chemin) et donc aucun accroche-porte ne pouvait être laissé. Des copies sont disponibles dans les bureaux municipaux.

De plus, un projet-pilote s’est déroulé à La Macaza où un billet de courtoisie pouvait être disposé sur les bacs selon les matières non-conformes présentes dans les bacs noirs, verts ou bruns. De plus, pour la municipalité de La Macaza, un autocollant (voir exemple, cliquez ici) était installé sur les bacs noirs accessibles.

Les patrouilleurs, toujours bien identifiés par leur dossard de sécurité, voyaient à ce que la population soit sensibilisé à diminuer la quantité de déchets enfouis (bac noir) et à participer pleinement à la récupération des matières organiques (bac brun), à la récupération des matières recyclables (bac vert), des encombrants, des résidus domestiques dangereux et matériaux de construction (écocentres de la RIDR et des municipalités) sans oublier les objets en bon état qui peuvent être apportés à l’Action bénévole de la Rouge à Rivière-Rouge, au Comptoir d’entraide de Labelle ou la Samaritaine à Mont-Tremblant.

Aussi, la Patrouille verte a tenu un kiosque (Centre de recyclable – Zéro déchet) dans quatre événements municipaux.

Coordonnée par la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR), la Patrouille verte est un projet réalisé en collaboration avec la MRC des Laurentides et les municipalités participantes, avec l’aide financière du programme Emploi Été Canada 2019.