Réemploi des matériaux de construction

Afin de poursuivre ses efforts dans la réduction de l’enfouissement des déchets, la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) offre depuis septembre 2017 un nouveau service de vente d’objets usagés encore utilisables du secteur de la construction, rénovation et démolition (CRD).

Dans un premier temps, des portes, des fenêtres et des poteaux en bois en bon état sont mis de côté pour être vendus à bon marché dans la Zone réemploi de l’écocentre de la RIDR (688 chemin du Parc Industriel à Rivière-Rouge). Les prix sont non négociables et la vente est finale.  Pour les poteaux en bois, il faut réserver.

Si le projet est concluant, d’autres matières pourraient être visées telles que par exemple, planches de bois, brique, évier, poteaux en métal pour leur donner une deuxième vie en fonction de la demande.

Pour le réemploi des autres objets usuels tels que vêtements, meubles, appareils ménagers, la population est invitée à visiter les organismes d’entraide de la région.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) conjoint 2016-2020 adopté par les MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides et des Pays-d’en-Haut qui prévoit dans la mesure 15 de favoriser le développement de centres de réemploi de matériaux de construction, rénovation et démolition (CRD).