Patrouille verte 2018

 

Pour une deuxième année consécutive, la Patrouille verte a visité durant l’été 2018 les résidents pour les sensibiliser à la valorisation des matières résiduelles


Sur la photo de gauche à droite: Laurence Labonté,
Mikellane Plouffe, Elizabeth Émard, Claudie Bergeron-Séguin

Grâce à la Patrouille verte 2018, les résidents de plus de 2 500 maisons ont pu s’informer sur la collecte des matières organiques et des matières recyclables.

Sous le thème Composter, c’est à votre portée, plus de 10 000 résidences des municipalités de Labelle, La Conception, Lac-Saguay, La Minerve, L’Ascension, La Macaza, Nominingue et Rivière-Rouge ont reçu la visite cet été de la Patrouille verte. Les écoconseillères de la Patrouille verte ont pu échanger avec plus de 2500 citoyens en personne, pour répondre à leurs questions sur la collecte des matières organiques et des matières recyclables. Aussi, la Patrouille verte a tenu un kiosque (Centre de recyclable – Zéro déchet) dans huit événements municipaux.

En plus de donner à quatre étudiantes de niveau postsecondaire une expérience de travail auprès du public, les écoconseillères s’assuraient que les résidents aient toute l’information nécessaire à la venue imminente du bac brun, que ce soit lors de visites porte-à-porte des résidences ou la tenue du kiosque. Si les résidents étaient absents lors des visites, un accroche-porte était laissé à condition que la Patrouille puisse se rendre à la résidence (ex. : pas de clôture au chemin).

Coordonnée par la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR), la Patrouille verte est un projet réalisé en collaboration avec la MRC des Laurentides et les municipalités participantes, avec l’aide financière du programme Emploi Été Canada 2018. De plus, les 5 municipalités au sud de la MRC d’Antoine-Labelle ont également reçu une aide financière de la Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle pour l’Environnement.